Veillez à organiser votre temps de travail à l'instrument. Ce tableau vous y aidera. Téléchargez-le gratuitement     .

Un livre qui répond
à vos questions

 

De l'échauffement au stress de la compétition avant un concours, Coralie Cousin, kinésithérapeute spécialisée, vous dit tout dans son livre le Musicien, un sportif de haut-niveau.
Destiné aux musiciens qui ont des douleurs dues à la pratique intensive de leur instrument, ce livre recèle de témoignages et conseils illustrés qui redonneront confiance à chacun.

Coralie Cousin

Coralie Cousin

Diplômée de kinésithérapie, Coralie Cousin est, depuis vingt ans, spécialisée dans la rééducation de la main du musicien.
Elle a ouvert son propre cabinet « Kiné des musiciens » à Paris tout d'abord dans le 13ème arrondissement et a soigné et conseillé plus de 3000 musiciens. En décembre 2016 elle transfère son cabinet, 5 cité Riverin dans le 10e arrondissement.
Elle est kinésithérapeute consultante auprès d'institutions reconnues : l'Ecole Normale de Musique de Paris et l'Orchestre National d'Ile-de-France.
Au travers de nombreux articles, conférences, interviews radio et télévision elle tente d'aider les musiciens et de prévenir les affections professionnelles des troubles musculo-squelettiques (TMS).

Médias

Télévision

Emission Paname : Le Village Saint-Martin à Paris 10e - Reportage France Télévisions, France 3 Paris, Ile de France. Mai 2019

Reportage tourné par Paname FR3 Ile de France, sur le quartier Saint-Martin à Paris. L'une des séquences concerne le cabinet Kiné des Musiciens. Coralie Cousin et Arnault Odeyer reçoivent Elsa Moatti qui parle des troubles et difficultés, en lien avec la pratique du violon, qui l'ont amenée à consulter.

Presse écrite

Quand la musique fait mal : que faire ? Extrait de l'article de Suzana Kubik

France Musique. 25 Mars 2019

Coralie Cousin

© La kinésitherapeute Coralie Cousin vérifie la posture de Maria, candidate à un concours, © Radio France / Suzana Kubik

Mauvaise posture ou surmenage, la musique pratiquée de manière intensive peut faire mal. Mieux vaut prévenir que guérir, alertent les professionnels.
Depuis 9h ce matin-là, le cabinet de consultation de Coralie Cousin ne désemplit pas. La « kiné des musiciens » répond aux demandes urgentes de ses patients, pour la plupart devenus réguliers. En période de concours, les jeunes musiciens travaillent beaucoup, sans forcément ménager leur corps. Maria, flûtiste de 23 ans, prépare le concours du Conservatoire national supérieur de musique de Lyon. Mais depuis un mois, la musicienne ressent une douleur persistante à l'avant-bras.
Lire la suite ...

Télévision

Musiciens : les kinésithérapeutes ont la clé pour soulager les douleurs - Séquence du reportage France Télévisions, France 2. Octobre 2018

Internet

Rééducation des musiciens - Reportage webTV - Ordre des masseurs kinésithérapeutes. Novembre 2015

Presse écrite

Rencontre avec ces médecins et kinésithérapeutes qui connaissent la musique - article de Isabelle Calabre.

Le parisien. Juillet 2017

Lorsqu'on les applaudit en fin de concert, c'est à peine s'ils ont l'air fatigués. Ils semblent avoir « tout donné » émotionnellement, mais bien peu physiquement. Erreur ! La pratique musicale intensive soumet les corps à très rude épreuve. Loin de l'image intello-sédentaire qui leur est accolée, les musiciens sont comparables à des sportifs de haut niveau, qui répètent des gestes extrêmement rapides dans un climat de forte tension. « Celui qui souffre le plus pendant un concert est le chef d'orchestre », affirme Coralie Cousin, fondatrice de l'association Musique en forme, et physiothérapeute. Dans son cabinet parisien, violonistes, trompettistes ou chanteuses lyriques viennent soulager leurs troubles musculo-squelettiques. Au programme, des massages, des échauffements, des étirements et, surtout, l'apprentissage de la détente. Chacun vient avec son instrument, car la séance d'une heure commence par l'observation attentive du patient « en situation ».
Lire la suite ...

Enseigner dans un conservatoire : et la santé ? - Article de Pierre Wolf-Mandroux

La lettre du musicien n° 476, Mars 2016 

Dialogue avec Jérôme Ortet - Propos recueillis par Caroline Linant

Accordéon et accordéonistes - Mensuel n° 160, Février 2016 

Coralie Cousin, la mécano des musiciens usés - article de Virginie Tauzin

En France, ils ne sont qu'une poignée à exercer cette profession.
Dans son cabinet de la Butte-aux-Cailles ou dans de prestigieuses institutions Coralie Cousin, kinésithérapeute pour musiciens, corrige leur posture, guérit leurs maux et fait renaître leur partition.

Coralie Cousin

© Photographie Matthieu Génon

« J'étais en miette quand je suis arrivé là et Coralie a réparé mon dos ».
Au centre de la pièce Coralie la kiné et Patrick le patient se font face. Elle ausculte la position des doigts sur l'instrument, celle des poignets, des épaules, du dos, sonde la respiration. Les cordes claquent.
Lire la suite

Revue Le 13 du mois

Novembre 2013.

Le musicien ce sportif affectif - Article de Geneviève Chanut

Guitarist Acoustic Classic N°8, Trimestriel du 18 septembre 2009  

La main du pianiste, une mécanique fragile, La prévention est une urgence - Article de Juliette Duval

Revue Piano N°25 - Hors-série de La Lettre du Musicien  2011-2012   

Une kiné des musiciens pour les harpistes

Bulletin printemps-été 2007 - Association internationale des harpistes et amis de la harpe  

Respiration juste et posture saine, deux points qui n'en font qu'un

Bassons N°12 - Juillet 2009  

 

Radio

Entretien - A portée de mots avec François Castang

France-musique

2005

Entretien - Présentez la facture avec Marc Dumont

France-musique

2006

 

Télévision

Dossier - Les tendinites

Magazine « La santé au quotidien »

La cinq