Veillez à organiser votre temps de travail à l'instrument. Ce tableau vous y aidera. Téléchargez-le gratuitement     .

Des livres qui répondent
à vos questions

"Le Musicien un Sportif de Haut-Niveau"

Paru le 1er juin 2021 : "De jouer, ma main s'est arrêtée"

 

De l'échauffement au stress de la compétition avant un concours, Coralie Cousin, kinésithérapeute spécialisée, vous dit tout dans son livre le Musicien, un sportif de haut-niveau.
Destiné aux musiciens qui ont des douleurs dues à la pratique intensive de leur instrument, ce livre recèle de témoignages et conseils illustrés qui redonneront confiance à chacun.

Coralie Cousin

Coralie Cousin

Diplômée de kinésithérapie, Coralie Cousin est, depuis vingt ans, spécialisée dans la rééducation de la main du musicien.
Coralie Cousin a installée son cabinet médical : Kiné des Musiciens à Paris 10e et a soigné et conseillé plus de 6000 musiciens.
Elle est kinésithérapeute consultante auprès d'institutions reconnues : l'Ecole Normale de Musique de Paris et l'Orchestre National d'Ile-de-France.
Au travers de nombreux articles, conférences, interviews radio et télévision elle tente d'aider les musiciens et de prévenir les affections professionnelles des troubles musculo-squelettiques (TMS).

Avertissement

Le site, les articles, les illustrations, les enregistrements radiophoniques, les vidéos ont pour seul objectif de vous aider à la compréhension d'un problème de santé.
Les conseils ne viennent pas se substituer à l'information orale délivrée par votre médecin.
Ils sont destinés à vous éclairer sur votre santé et vous permettre de mieux participer à la prise de décision.
Consultez votre médecin traitant.

Vous êtes contrebassiste

Sylvain Plommet - contrebasse

Groupe Serial Tango. Florence Cormier - violon-ciel, Pierre Polvèche - accordéon et Sylvain Plommet - contrebasse.

© Photographie

L'instrument est lourd, pas facile à transporter et difficile à soulever pour passer les tourniquets du métro tard le soir, fatigué après un concert. Avec la contrebasse les contraintes sont là dès le premier trajet.

Les pathologies spécifiques des contrebassistes

Lombalgie et sciatique du contrebassiste

Lorsque le musicien est debout l'instrument repose sur sa hanche gauche, sur la pique et sur les deux membres inférieurs qui doivent bien être ancrés dans le sol. Le tout forme un triangle dans lequel le contrebassiste doit se sentir à l'aise lorsqu'il joue.
Lorsqu'il courbe le dos rapidement en 7/8 positions, la flexion doit s'effectuer en prenant appui sur des abdominaux toniques, un bassin très stable et des genoux souples. Si cette flexion est effectuée par un enroulement des épaules et du tronc sans le maintien de la tonicité des abdominaux et des muscles du bassin, le musicien fatigue son dos.

Mauvaise posture
Le contrebassiste s?enroule sur son instrument, lève son épaule gauche et appuie son poignet sur l?instrument

© Illustrations C. Cousin

Bonne posture
L'étirement de la colonne vertébrale et le bon maintien des abdominaux optimisent la dextérité du contrebassiste

Des lombalgies ou des sciatiques peuvent parfois être diagnostiquées par les médecins.
Pendant le temps de la rééducation, une pique coudée peut être proposée. Elle permet de répartir le poids de la contrebasse différemment, et ainsi, de soulager les douleurs. Certains musiciens la conservent tandis d'autres reviennent à la pique traditionnelle.
La posture assise des contrebassistes d'orchestre a l'avantage d'être plus reposante pour le dos.

Note : Les contrebassistes apprécient le travail en collaboration avec les ostéopathes.

Épaules douloureuses avec tendinite de l'omoplate gauche du contrebassiste

Les muscles des épaules sont très sollicités et des douleurs sous forme de contractures musculaires sont fréquentes, elles irradient entre les omoplates en particulier au niveau des muscles de l'angulaire et du rhomboïde.
Des tendinites peuvent parfois être diagnostiquées par les médecins.
La plus fréquente est la tendinite de l'angulaire de l'omoplate gauche. Elle est provoquée par la projection de la tête en avant et une traction de l'épaule gauche en arrière et en haut.

© Illustrations C. Cousin

Les omoplates, ces deux os suspendus dans le dos, sont rattachés aux bras par l'humérus et au thorax par les clavicules. Elles sont enveloppées d'un grand manteau musculaire. Les omoplates vont transmettre la force du dos aux deux membres supérieurs jusqu'à la motricité fine des mains.

Tendinite des coudes et entorse des poignets du contrebassiste

La contrebasse demande beaucoup de force dans les mains. Le geste global doit être placé, ainsi le contrebassiste puise sa force dans son dos et non pas dans ses avant-bras. Des tendinites des coudes et entorses des poignets peuvent parfois être diagnostiquées par les médecins.

Que faire

Il est indispensable d'avoir une bonne posture debout et d'être très stable sur ses deux pieds. Le réglage de la hauteur de la pique va conditionner l'équilibre des épaules et il est indispensable de tenir compte de chaque cas particulier.
La contrebasse demande un investissement physique de l'ensemble de son corps. Il est important d'être en bonne forme physique avant un concert une répétition ou un enregistrement. Je conseille vivement aux contrebassistes de pratiquer un sport : natation course? ou arts martiaux. Des exercices d'étirement d'assouplissement et de respiration avec et sans instrument sont indispensables afin de bien échauffer l'ensemble de la musculature du dos et de la ceinture scapulaire.

Témoignage

Philippe Rivoallanou Drevet - Contrebassiste bassiste choriste Auteur/compositeur arrangeur

P. Rivoallanou Drevet - Contrebassiste

© Photographie

Je suis bassiste électrique et contrebassiste.
Il y a bientôt dix ans un ami m'a initié aux arts traditionnels chinois. Depuis je les pratique quasi quotidiennement et ils font partie de mon « hygiène de vie ». C'est très complémentaire avec la musique.
Malgré cela le travail intensif qu'exige mon métier a fini par me provoquer une capsulite de l'épaule gauche. J'ai commencé la rééducation posturale et les massages avec Coralie et des séances d'ostéopathie dans le cadre de l'association Musique en Forme. Nous avons notamment travaillé sur la gestuelle du coude, de l'épaule du poignet et elle m'a trouvé une pique coudée qui m'aide énormément car elle déplace et soulage le poids de la contrebasse. Coralie a beaucoup insisté sur les omoplates et notamment en adaptant et améliorant la « posture de l'arbre » qui est l'une des positions fondamentales du qi gong par rapport à ma pathologie. En trois mois, les résultats sont spectaculaires : je suis en tournée à la contrebasse et je ne souffre presque plus en concert ni dans mon travail personnel.
Coralie Cousin m'a confirmé qu'avec la pratique des arts martiaux j'ai réussi à accélérer ma guérison actuelle et à me stabiliser.
Grâce à cette rééducation posturale à l'instrument et au Qi Gong je joue et je revis malgré ma capsulite.

Site web : http://philipperivoallanoudrevet.com