Un livre qui répond
à vos questions

Livre, Le Musicien un Sportif de Haut-Niveau par Coralie Cousin
Le Musicien un Sportif de Haut-Niveau par Coralie Cousin

 

De l'échauffement au stress de la compétition avant un concours, Coralie Cousin, kinésithérapeute spécialisée, vous dit tout dans son livre le Musicien, un sportif de haut-niveau.
Destiné aux musiciens qui ont des douleurs dues à la pratique intensive de leur instrument, ce livre recèle de témoignages et conseils illustrés qui redonneront confiance à chacun.

Coralie Cousin

Coralie Cousin

Diplômée de kinésithérapie, Coralie Cousin est, depuis vingt ans, spécialisée dans la rééducation de la main du musicien.
Elle a ouvert son propre cabinet « Kiné des musiciens » à Paris tout d'abord dans le 13ème arrondissement et a soigné et conseillé plus de 3000 musiciens. En décembre 2016 elle transfère son cabinet, 5 cité Riverin dans le 10e arrondissement.
Elle est kinésithérapeute consultante auprès d'institutions reconnues : l'Ecole Normale de Musique de Paris et l'Orchestre National d'Ile-de-France.
Au travers de nombreux articles, conférences, interviews radio et télévision elle tente d'aider les musiciens et de prévenir les affections professionnelles des troubles musculo-squelettiques (TMS).

Avertissement

Le site, les articles, les illustrations, les enregistrements radiophoniques, les vidéos ont pour seul objectif de vous aider à la compréhension d'un problème de santé.
Les conseils ne viennent pas se substituer à l'information orale délivrée par votre médecin.
Ils sont destinés à vous éclairer sur votre santé et vous permettre de mieux participer à la prise de décision.
Consultez votre médecin traitant.

Formation et master class pour musiciens

La santé du musicien professionnel

Comment créer un guide de santé personnalisé pour le musicien ?

Formatrice

⏵ Coralie COUSIN - Masseur-kinésithérapeute DE. Formatrice indépendante.

Kinésithérapeute depuis plus de 25 ans, Coralie Cousin s'est spécialisée dans la rééducation de la main du musicien. Elle exerce son activité auprès d'institutions reconnues tels que l'École Normale de Musique de Paris/Salle Cortot, master class au Pôle Sup du 93 ou encore l'Orchestre National d'Île de France. Régulièrement interviewée pour la radio, à la télévision et pour la presse écrite, elle est aussi auteur du livre « Le musicien, un Sportif de Haut Niveau ».

Objectifs pédagogiques

⏵ L'origine des maux du musicien professionnel :

Une pratique intensive de la musique dans des conditions fatigantes, avec des gestes répétitifs qui imposent à l'organisme des efforts physiques susceptibles d'entraîner, à la longue, des pathologies d'usure et de surmenage. Il est dangereux pour un musicien professionnel d'ignorer les troubles musculo-squelettiques (TMS) dus à la pratique soutenue de son art dans un contexte d'exigence, de perfectionnisme et engendrant du stress.

⏵ Pourquoi un guide de santé ?

L'objectif de ce guide est d'apprendre à s'auto-évaluer afin de repérer les premiers symptômes des TMS et d'empêcher de développer des pathologies qui entraînent, à terme, l'impossibilité pour le musicien de jouer de son instrument. Ce petit guide, adapté aux besoins du musicien, l'accompagnera quotidiennement dans sa pratique à l'instrument.

Pourquoi une formation ?

Le but premier de cette formation est l'élaboration d'un guide personnalisé par musicien. De plus, chaque instrument a des caractéristiques qui lui sont propres et donc des exigences spécifiques.

⏵ Les objectifs de la formation :

  • Comprendre l'origine de la douleur qui affecte la dextérité des mains, le geste automatique
  • Apprendre à bien échauffer ses muscles, savoir reconnaître et maîtriser son stress
  • Devenir acteur de sa propre santé afin de durer dans le temps

A la fin de la formation le musicien professionnel sera capable de :

  • Réaliser son auto-bilan
  • Mettre en place une stratégie de prévention des TMS individualisée
  • Elaborer un guide de santé personnalisé
  • Conseiller et orienter son élève

Public concerné

Musiciens d'Orchestre
Musiciens de conservatoires

Durée de la formation présentielle et date

1 jour

La date est fixée selon les disponibilités de l'orchestre, des conservatoires et de l'intervenant.

Disponible à partir de septembre 2018

Comment créer un guide de santé personnalisé pour le musicien ?

⏵ 1 jour

⏵ Formatrice : CORALIE COUSIN

 

Formation pour Kinésithérapeutes - Ostéopathes

Pour toute demande de formation pour kinesithérapeutes - ostéopathes, veuillez contacter Coralie Cousin par le biais du formulaire de contact