Un livre qui répond
à vos questions

Livre, Le Musicien un Sportif de Haut-Niveau par Coralie Cousin
Le Musicien un Sportif de Haut-Niveau par Coralie Cousin

 

De l'échauffement au stress de la compétition avant un concours, Coralie Cousin, kinésithérapeute spécialisée, vous dit tout dans son livre le Musicien, un sportif de haut-niveau.
Destiné aux musiciens qui ont des douleurs dues à la pratique intensive de leur instrument, ce livre recèle de témoignages et conseils illustrés qui redonneront confiance à chacun.

Coralie Cousin

Coralie Cousin

Diplômée de kinésithérapie, Coralie Cousin est, depuis vingt ans, spécialisée dans la rééducation de la main du musicien.
Elle a ouvert son propre cabinet « Kiné des musiciens » à Paris tout d'abord dans le 13ème arrondissement et a soigné et conseillé plus de 3000 musiciens. En décembre 2016 elle transfère son cabinet, 5 cité Riverin dans le 10e arrondissement.
Elle est kinésithérapeute consultante auprès d'institutions reconnues : l'Ecole Normale de Musique de Paris et l'Orchestre National d'Ile-de-France.
Au travers de nombreux articles, conférences, interviews radio et télévision elle tente d'aider les musiciens et de prévenir les affections professionnelles des troubles musculo-squelettiques (TMS).

Vous êtes chef d'orchestre, chef de choeur

On me pose souvent cette question : quel musicien sollicite le plus son corps ?
C'est le chef d'orchestre qui a tout le temps les bras en l'air, sans répit, du début à la fin d'un concert.

Témoignages

Edwin Baudo - Chef de choeur au CRR de Paris, au CMA19, Formateur pour la direction de choeur et Pianiste

Edwin Baudo - chef de choeur

Edwin Baudo - Chef de choeur.

© Photographie Mr.Masayuki Nagai

Jouer et diriger sans douleur, comprendre son corps, maîtriser sa posture, il m'a fallu une année de travail auprès de Coralie Cousin pour enfin commencer à me libérer.
Depuis l'âge de quatre ans, je pratique assidûment mon instrument, le piano. Durant mes longues heures de travail, la douleur était présente et familière, rarement remise en question, car associée à la notion d'effort. Seul le spectre de la tendinite m'imposait de temps à autre une pause.
Tous très compétents, mes professeurs n'évoquaient que très rarement les problèmes de santé corporelle et de posturologie.
C'est à l'occasion de mes études musicales pour devenir chef de chœur que je découvris un livre « Le musicien, un sportif de Haut Niveau » de Coralie Cousin, qui décrivait fidèlement mon quotidien de musicien. Ce fut le début de ma prise de conscience, le début d'un dialogue avec mon corps.
Aujourd'hui, je comprends à quel point le travail des kinés des musiciens est indispensable. Ma pratique musicale en tant qu'interprète et pédagogue me sollicite beaucoup. C'est un travail passionnant et intensif. Grâce au travail et au soutien régulier de Coralie, je me sens rassuré, mon corps est disponible et endurant.
Ma posture améliore ma pratique du piano et ma gestique de chef de chœur, mon regard de pédagogue a également évolué.
Le travail de Coralie Cousin est pour moi un accompagnement indispensable dans ma pratique musicale ainsi que dans ma vie quotidienne. C'est un travail généreux et attentif aux autres. Un grand merci !

Vous êtes chanteur

Le jeu du chanteur sur scène sollicite l'ensemble du corps et nécessite une très bonne forme physique. La moindre crispation se ressent sur le souffle.
Pour le chanteur il est donc indispensable que l'ensemble de son corps soit au service de sa voix.

Edwin Baudo - chef de choeur

Natacha Figaro interprète Donna Elvira dans Don Giovanni de Wolfgang Amadeus Mozart

© Photographie

Le rôle du kinésithérapeute est de supprimer les douleurs physiques afin que le chanteur puisse trouver l'équilibre de son bassin, placer la tonicité des muscles vecteurs de l'expiration et travailler sur la détente des muscles vecteurs de l'inspiration. Les causes des douleurs sont très variées, elles peuvent être dues à des accidents de voiture, une opération des dents de sagesse, un défaut important du pied, etc.
Simultanément, un travail peut être effectué avec les orthophonistes de la voix et du souffle. Leur rôle est d'aider le chanteur à placer sa voix, sans forçage vocal, par des exercices très spécifiques sur le souffle. C'est un travail passionnant et très complémentaire. Ce travail se fait en collaboration avec les professeurs de chant.
Un atelier orthophonie de la voix et du souffle est proposé dans le cadre de l'association Musique en Forme.

Natacha Figaro, chanteuse lyrique

Nous savons que le chant n'est pas seulement dû à la vibration des cordes, le corps tout entier participe à cette émission vocale.
J'ai travaillé avec Coralie Cousin qui m'a aidée à développer ma capacité respiratoire par des massages, des exercices simples et des conseils sur ma posture.
Dorothée Daude, orthophoniste de la voix, m'a aidée à utiliser au mieux mon souffle, mes muscles abdominaux pour faire vibrer les cordes sans crispation de la langue ou autres muscles laryngés.
C'est un travail qui demande de l'investissement personnel et de la patience mais qui porte de beaux fruits.

Elen Hervochon - École Normale de Musique de Paris, sixième exécution dans la classe de chant de Mireille Alcantara

Le travail avec Coralie Cousin à l'Ecole Normale de Musique m'a aidée à trouver la détente nécessaire à tout chanteur. Etant d'une nature très nerveuse, j'ai appris à être attentive à ma posture et à chasser les tensions afin de trouver un état à la fois dynamique et détendu.
Le corps est l'instrument de la voix et la moindre crispation s'entend immédiatement. Le travail avec une kiné spécialisée est pour moi un complément indispensable aux cours de chant, cela permet de préparer le corps en amont de l'exercice chant.
En trois ans de travail, j'ai vu une belle évolution à la fois dans mon chant et dans ma vie de tous les jours.